L'Alliance

 

LE JOURNAL L'"ALLIANCE" AU SERVICE DE LA RAMM DEPUIS 45 ANS.

Dans le Journal d'Avril 1998, Gilbert Andernack écrivait dans sa rubrique "Lettre à un ami" :

Le 12 avril 1961, pour la première fois dans l'histoire des hommes, Youri Gagarine s'élançait dans l'espace et faisait un premier tour complet de notre terre. C'est en septembre 1961 qu'est paru le premier numéro de ''L'Alliance'', grâce à une collaboration avec José Pire, le frère de Pol, de Wergifosse, et José Deckers. Pour l'un et l'autre, c'était l'aventure ; pour l'un et l'autre, elle a réussi, toutes proportions gardées. Les deux premiers numéros ne comptaient que huit pages, les suivants sont passés à douze, dans un grand format, 31 x 23. Le titre en mauve et vert est apparu en 1964, trois ans plus tard. Le format actuel date de 1977, le passage aux 16 pages aussi.

Voici quarante cinq ans que l'aventure a pris cours. Pour les quarante ans de notre journal, sous le titre " bel anniversaire !", Gilbert Andernack écrivait un historique de la vie du Journal dont voici un extrait :

En consultant ce premier numéro, on peut relire l'objectif recherché : "Tout se résume en une phrase : faire de tous les membres du club, dirigeants, joueurs et supporters, une grande famille de copains."
Au long de ses 40 années d'existence, notre bulletin a gardé ce cap, pour essayer de rassembler les "mauve et vert" dans l'amitié. Chaque mois, il est impatiemment attendu pour tisser les fils d'un canevas solide et d'une histoire où chacun se retrouve. Les joueurs ont été mis à l'honneur pour leur fidèlité à nos couleurs. Les jeunes joueurs ont été récompensés pour leur fair play. Les supporters abonnés ont bénéficié d'un bulletin varié, soucieux de la qualité ; celle-ci a d'ailleurs été reconnue par l'association des bulletins de clubs. Les dirigeants ont été aidés par un apport financier non négligeable de l'ordre de deux millions de francs soit 50000 euros. L'esprit général du club et sa réputation en ont tiré profit.
Notre bulletin a contribué à faire connaître notre club à travers toute la Belgique, et de manière très honorable.
Des relations très cordiales se sont nouées avec les amis de L'Unboc-Nuc.
Toutes ces réalisations n'auraient pas pu se matérialiser sans le soutien des supporters et des sponsors, sans le dénouement bénévole et prolongé de nombreux collaborateurs.

Résumer une aussi longue période en si peu de mots, qui d'autre que le fondateur en personne pouvait le faire aussi clairement ? Occasionnellement, il est encore bel et bien actif parmi nous lorsque nous sollicitons ses conseils ou encore la rédaction d'articles de fond qui valorisent le Journal. L'importance des archives qu'il détient et les diverses statistiques qu'il met régulièrement et rigoureusement à jour nous sont par ailleurs bien souvent utiles. Dans ce nouvel aspect de l'information qu'est Internet, le journal ne pouvait rester en retrait et convaincu que l'aspect "bulletin papier" ne prendrait pas encore demain la place de notre journal, mais que celui-ci serait un complément essentiel de notre vie moderne actuel, les rédacteurs de l'Alliance apporterons un soutien efficace à la réalisation du site de la RAMM.

Jacky Coquot
Responsable du Journal